C’est l’été ! pensez à protéger votre animal de la chaleur

C’est l’été ! pensez à protéger votre animal de la chaleur

Votre petit compagnon est sensible à la chaleur, en été il est important de le surveiller et de le protéger des hausses de températures afin d’éviter les coups de chaud.

Quelques conseils pour protéger votre animal de la chaleur

Pour profiter d’un été en toute sérénité avec votre animal et lui éviter les coups de chaud :

  • Toujours lui laisser une gamelle d’eau fraiche à disposition
  • Ne jamais laisser votre animal enfermé dans la voiture peu importe le temps que vous voulez l’y laisser et même si les fenêtre sont ouvertes

Protégez votre animal de la chaleur en été

  • Evitez de promener votre chien aux heures de fortes chaleurs, privilégiez des promenades tôt le matin ou en soirée pour profiter de la fraicheur
  • Surveillez régulièrement les coussinets de votre chien ou votre chat car un sol trop chaud peut entraîner des brulures
  • Protégez votre animal du soleil en gardant votre chien ou votre chat à la maison pendant les heures les plus chaudes
  • Pour rafraichir votre animal vous pouvez humidifier son poil avec un gant de toilette ou un brumisateur, si vous avez un jardin vous pouvez aussi installer une petite piscine pour votre chien

Pour les Rongeurs et les lapins

Les rongeurs et les lapins sont extrêmement sensibles à la chaleur, prenez soin en été de les rentrer au frais, de leur donner des aliments riches en eau et de toujours vous assurer qu’ils aient accès à de l’eau fraîche.

Si vous leur installez un ventilateur dans la pièce faites attention à ce qu’il ne soit pas dirigé en face de votre rongeur ou lapin car les courants d’air risquent de provoquer des maladies respiratoires.

Evitez au maximum les déplacements en voiture, le stress combiné à la chaleur risque de déclencher des problèmes cardiaques, respiratoires et des convulsions.

Pour l’aider à le rafraichir vous pouvez également enrouler un pain de glace ou une bouteille d’eau congelée et lui mettre dans sa cage pour qu’il puisse se coucher dessus. Evitez en revanche de le mouiller sauf en cas de très grosse chaleur, car ce sont des animaux qui attrapent facilement froid même en été.

Attention aux coups de soleil !

Même si Médor ou Minette adorent se prélasser des heures en plein soleil comme des lézards, il ne faut pas oublier que nos animaux ne sont pas à l’abris des coups de soleil.

Il est donc important d’éviter de les laisser trop longtemps exposés en plein soleil.

Attention, les animaux au poil blanc sont encore plus sensibles aux rayons UV et ont un risque accru de contracter des cancers de la peau dus à une trop forte exposition notamment au niveau des oreilles et du museau. Pour le protéger, vous pouvez en plus de l’abriter du soleil, lui mettre de la crème solaire sur les oreilles et au dessus du museau.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire